En fin de matinée, alors que Sigiriya nous avait bien mis en forme, le chauffeur nous proposa un safari culturel au contact des vrais gens du pays. Génial, a peine le pied par terre qu'on fit la rencontre de la vrai pluie du pays, mais en été, ou plutôt en hiver, il faut savoir qu'ici les saisons sont inversées par rapport à l'hémisphère nord, et donc en hiver ici c'est l'équivalent de notre été. Et vice et versa bien sur ! faudrait voir a suivre un peu !!!
Bon j'entend d'ici mes lecteurs les plus voyageurs et aventureux dirent  il nous prend pour des benêts de la dernière pluie !!!! Mais bon une petite explication ne fait de mal à personne. Mais revenons à nos moutons, a nos zébus pour être vraiment précis. Une charrette tractée par deux zébus, comme on en croise qu'à Bessede, et encore ! nous attendait en lisière de la jungle, ni une ni deux la petite famille se hisse jusqu'aux rustiques bancs rouges. en un cri un seul, notre gentleman farmer nous emporta dans la jungle, quel délice, les branches trempées, nous cinglaient le dos, quel ambiance bonne enfant malgré la pluie et l'eau qui avait finit par s'infiltrer partout, partout, on se marrait comme des gosses.
Les zébus finirent par stopper leur cavalcade ou leur zebulade (je ne sais pas vraiment quoi mettre en fait -rayer mention inutile-), tout a coté d'un superbe lac. En bordure de ce dernier , des embarcations légères nous attendaient et là pas de baleines en vues, peinard donc, nous allions pouvoir garder notre petit déjeuner pour nous.
 Le tour en barque sur le lac, malgré la pluie, restera graver dans nos têtes. Les lotus royaux glissaient sous notre embarcation et le ballet des oiseaux majestueux réglé au millimètre. Franchement magnifique, pélicans, petits canards plongeurs, aigles, martin pêcheurs etc...On en rencontra même une variété qu'on appela rapidement les "Jesus birds" car ils se déplaçaient en sautant de feuilles en feuilles de lotus, si bien que de loin il semblaient marcher sur l'eau. le rameur de notre embarcation fit un magnifique bouquet de lotus pour Marie et confectionna en feuilles de lotus savamment agencées, des chapeaux aux garçons. Quel allure les robins des bois du Sri Lanka.
Le petit déjeuner nous semblait loin, et notre guide continua la visite authentique par un vrai repas pris dans une hutte traditionnel Srilankaise. Moment magique particulièrement pour moi qui comme vous le savez adore la cuisine et cuisiner.
L'accueil par nos hôtes fut extrêmement accueillant. Bonne enfant je me mis en oeuvre pour gouter et toucher a tout. J'avais le droit de tout tester. génial invention que le feu, une cuisinière tout en terre cuite se dressait devant nous. pas de réglage du gaz, pas de minuteur, tout est fait a la minute, ici ça boue, par la ça mijote et la encore ça frit. en un tour de main une noix de coco fut ouverte le jus pour nous désaltérer, le reste rapé par nos soins, servira à une salade avec des herbes du jardin, et des oignons. une autre partie finira dans des rotis (galette de coco, millet, sel et une pointe d'eau et hop a la poêle au feu entre deux feuilles.très gouteux, le pain express local). Le repas et sa fabrication continua dans une bonne ambiance. Les assiettes a base de feuilles de bananiers accueillaient un délicieux plat : le fameux rice and curry. Le meilleur qu'on ait manger. Toute la famille se régala sans exception. Les desserts a base de crème de riz et de miel rencontrèrent un beau succès, on aurait dit un gâteau goût pop corn. Enfin ce fut le tour de magie culinaire, une simple pâte de riz et du lait de coco mélangé se transforma à l'aide d'un ingénieux ustensile culinaire en une étoile frite légèrement parfumé, les enfants et les grands se régalèrent.